— Lokales Wasser 37 —

Savoure l'eau de source fraîche des environs: «Pense mondial, bois local»

Au beau milieu de la vieille ville de Zurich, une petite équipe met en bouteille depuis 2016 de l'eau de source fraîche provenant de l'Uetliberg. L'entrepreneur Urs Grütter se cache derrière le projet Lokales Wasser 37, avec une bonne idée découverte par pur hasard.


Plus de 100 sources d'eau naturelle jaillissent sur l'Uetliberg de Zurich et servent ainsi de réservoir d'eau de secours à la ville de Zurich et aux fontaines. L'une des nombreuses conduites d'amenée d'eau provenant de ces sources mène à une bifurcation au Rennweg 35 et de là à un bâtiment (Rennweg 37) qui servait de garage il y a quelques années encore. Ce bâtiment appartient à l'entreprise Max Ditting AG, dont Urs Grütter est le gérant. Il y a quelques années de cela, il découvre par hasard dans le registre foncier du bâtiment que la maison jouit d'un droit d'approvisionnement en eau depuis 1559. L'entrepreneur décide alors spontanément de transformer la maison en un atelier de production pour y embouteiller l'eau de source sur place et de la vendre sous le nom «Lokales Wasser 37» (eau locale 37).

L'eau est uniquement vendue à des clients dans un périmètre de dix kilomètres, car Lokales Wasser 37 ne veut pas simplement vendre le plus d'eau possible, mais transmettre un message avec son projet. «Plus de 42% de l'eau minérale consommée en Suisse est importée de l'étranger. Cela représente 415 millions de litres en 2017», explique Urs Grütter. «Notre eau potable vient directement de la source sur le lieu d'embouteillage par voie naturelle, et est uniquement distribuée dans un rayon de 10 km, ce qui lui permet d'avoir un bilan écologique bien meilleur que l'eau importée. La consommation d'eau locale permet ainsi d'apporter une contribution active à la réduction des émissions de CO2

Ce qui a débuté comme un tuyau secret il y a quelques années à peine est devenu aujourd'hui déjà un produit très apprécié dans les magasins et restaurants de Zurich. Il a fallu embaucher du personnel rapidement et élargir l'installation d'embouteillage. En outre, Grütter réfléchit déjà à une nouvelle expansion et aimerait également embouteiller et vendre de l'eau de source localement dans d'autres villes suisses.

Les recettes enregistrées avec l'eau vendue sont réinvesties dans leur intégralité dans des projets de développement ayant rapport à l'eau. Sous la devise «Pense mondial, bois local», «Lokales Wasser 37» incite la population à s'engager d'une part pour la protection climatique en achetant de l'eau locale, et d'autre part pour un meilleur accès à l'eau potable dans le monde entier.

Avec mise sur des produits régionaux sous le label «D'ici» et vend Lokales Wasser 37 dans ses points de vente de Zurich. Avec répond ainsi au besoin des clients en produits frais, faits main et locaux. «Avec est un partenaire idéal pour nous, car nous pouvons attirer l'attention sur notre vision dans les points de vente et parce que d'autres produits fabriqués localement y sont en vente», explique Urs Grütter.

Depuis 1559, il existe un droit d'approvisionnement en eau pour le propriétaire de la maison précédente dans la rue Rennweg 35. Ce droit vaut également pour le propriétaire suivant et a donc été transféré à l'entreprise Max Ditting AG et à son propriétaire Urs Grütter. «Lokales Wasser 37» peut ainsi approvisionner 5,5 millions de litres d'eau de source fraîche par an de cette conduite d'amenée d'eau, qui chemine le long de la rue Rennweg, et qui vient de la région de l'Uetliberg. Cela est consigné par écrit aujourd'hui encore dans le registre foncier de Rennweg 35/37. C'est ce qu'a découvert Urs Grütter par pur hasard il y a cinq ans de cela (2013), lançant alors le projet «Lokales Wasser 37».

La Suisse est le château d'eau d'Europe et importe chaque année plus de 400 millions de litres d'eau minérale, bien que nous ayons ici en Suisse notre propre eau d'excellente qualité.

Après 2,5 années de planification et de préparatif «Lokales Wasser 37» est partie en production en mars 2016. En 2016, 25 000 francs suisses ont été investis dans un projet au Rajasthan, pour purifier l'eau et la distribuer à un prix raisonnable dans les régions les plus pauvres. En 2017 et 2018, le même montant annuel sera investi dans un projet en Bolivie, où des filtres en argile sont fabriqués pour rendre l'eau potable pour les enfants et les familles les plus pauvres. Dès que le bénéfice du projet dépasse les 25'000 CHF par an, l'ensemble du bénéfice est investi dans des projets ayant rapport à l'eau dans les pays du sud.