Déclaration de protection des données


La présente déclaration sur la protection des données décrit la manière dont vos données personnelles sont traitées lorsque vous visitez et utilisez ce site Internet. Dans la présente déclaration sur la protection des données, les termes «nous», «notre» ou «nos» se réfèrent à Valora Schweiz AG, Hofackerstrasse 40, CH-4132 Muttenz («Valora») en tant que responsable de ce site Internet. Vous pouvez joindre nos délégués à la protection des données à l’adresse dataprivacy@valora.com ou à notre adresse postale, en précisant «Le délégué à la protection des données».

Collecte et utilisation de données personnelles

La plupart des sections de notre site Internet ne nécessitent pas d’inscription. Lorsque vous accédez à notre site Internet, les données suivantes sont enregistrées dans des fichiers journaux: votre adresse IP, la date et l’heure d’accès, la requête de votre navigateur, et des informations générales relatives à votre système d’exploitation et à votre navigateur. Ces données d’utilisation sont recueillies sur la base de notre intérêt légitime à, et dans le but de, réaliser des évaluations statistiques anonymes, pour déceler des tendances nous permettant d’améliorer davantage notre site Internet et nos offres, et de rendre votre visite sur notre site plus conviviale.

Il peut arriver que vous deviez saisir des données personnelles pour obtenir certaines informations et certains services de notre part. Pour les services suivants, nous avons besoin que vous nous fournissiez des données personnelles:

Abonnement à des actualités
Lorsqu’un tel service est proposé sur le site Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des newsletters par e-mail ou commander des publications sous forme imprimée. Pour cette inscription, les données personnelles dont nous avons besoin sont uniquement le nom, l’adresse (pour les publications imprimées) et l’adresse e-mail.

À des fins de vérification et pour confirmer votre consentement, nous vous envoyons un e-mail de confirmation immédiatement après la fin du processus d’inscription. Le cas échéant, nous pouvons alors également enregistrer votre adresse IP ainsi que la date et l’heure de l’inscription. Les données personnelles collectées dans le cadre de votre inscription sont utilisées pour l’envoi de nos actualités et/ou publications imprimées.

Dans nos newsletters, pour évaluer statistiquement les campagnes qu’elles véhiculent, des pixels de traçage nous permettent d’enregistrer un fichier journal. Nous pouvons voir si et quand un e-mail a été ouvert et quels liens dans l’e-mail ont été activés. Nous pouvons charger des tiers de services de marketing par e-mail. Ni nous, ni les entreprises faisant partie de notre Groupe, ni nos prestataires ne traitons les données personnelles collectées auprès de vous dans ce contexte à d’autres fins qu’à des fins de marketing par e-mail.

Vous pouvez vous désinscrire entièrement ou partiellement de nos communications d’actualités en nous contactant sur dataprivacy@valora.com ou en suivant le lien de désinscription ou les instructions qui figurent dans chaque e-mail que nous vous envoyons. Veuillez noter que le traitement de votre message peut prendre plusieurs jours.

Formulaire de contact et e-mails
Vous pouvez utiliser un formulaire de contact (s’il est fourni) pour poser des questions à notre sujet ou au sujet de nos produits et services. Lors de l’utilisation du formulaire de contact, nous vous demandons des données personnelles telles que nom, adresse, adresse e-mail, et le message que vous souhaitez nous transmettre. Vous pouvez aussi nous contacter directement par e-mail si nous avons indiqué une adresse e-mail précise. Dans notre intérêt légitime, nous pouvons utiliser ces informations pour prendre contact avec vous ou répondre à votre message.

Jeux et concours
Vous avez parfois la possibilité de participer à des jeux ou concours sur notre site Internet. Pour mener à bien un jeu ou un concours, nous traitons vos données (en général le nom, l’adresse e-mail, l’adresse et, le cas échéant, d’autres données nécessaires pour le concours). Nous traitons vos données pour vérifier que vous avez le droit de participer, pour déterminer et informer le gagnant, envoyer le prix et, le cas échéant, publier l’identité du gagnant. Vous trouverez dans la déclaration de protection des données du concours les conditions exactes (manière, but) auxquelles nous traitons vos données dans le cadre d’un jeu ou d’un concours.

Postes vacants
Si vous vous intéressez à une collaboration avec nous et souhaitez vous porter candidat pour un poste vacant, nous vous demanderons peut-être de vous enregistrer sur le site Internet d’Umantis, notre prestataire tiers: Haufe-umantis AG, Unterstrasse 11, 9000 St-Gall, Suisse. Vous trouverez d’autres informations sur la procédure de candidature et les données nécessaires sur «VALORA STELLENMARKT», sous la rubrique «Karriere».

Sondages
Nous procédons parfois à des sondages via notre site Internet. En plus de votre avis ou de vos réponses, nous vous demandons éventuellement de fournir des données personnelles. Le genre de données collectées dépend du sondage; nous n’utilisons les données que de la manière indiquée dans le sondage.

Événements
Vous pouvez participer à nos événements et, si un tel service est proposé sur le site Internet, vous inscrire en ligne pour recevoir une alerte de calendrier par e-mail pour être informé d’un événement donné. Sur la même page du site Internet, vous pouvez à tout moment vous désinscrire d’une alerte. Si une inscription est nécessaire, nous vous donnons la possibilité d’y procéder via notre site Internet ou le site Internet d’un tiers. Dans ce cas, des données personnelles peuvent être collectées via les formulaires d’inscription aux événements; le genre de données qui sont collectées dépend de l’événement. Nous pouvons transmettre les données personnelles des personnes inscrites à des tiers, p. ex. à des hôtels, sponsors, hôtes ou organisateurs (y compris à des tiers qui accèdent à des sites Internet de tiers).

Boutique en ligne
Si cette fonction est disponible, vous pouvez acquérir nos produits ou services via notre site Internet. Dans ce cas, vous serez invité à indiquer certaines données personnelles. Nous utilisons vos données comme suit:

  • pour la vente et la livraison de nos produits et services, y compris le traitement des commandes (p. ex. envoi de confirmations de commande et d’envoi, confirmations de livraison, livraison et facturation);
  • pour réaliser des études de marché ; et
  • pour verification de la solvabilité des clients.

Carnet d’adresses de professionnels des médias
À moins que cela n’ait été expressément interdit, nous traitons les données de contact de professionnels des médias que nous obtenons par des sources publiquement accessibles (p. ex. mentions légales d’une société de médias, ou répertoires RP et médias). Nous traitons en outre les données de contact des professionnels des médias qui nous ont déjà transmis une demande d’un média sur un sujet particulier. Dans ce contexte, les données à caractère personnel concernées sont par exemple le nom, l’adresse, l’adresse e-mail et le média concerné (p. ex. un journal ou un portail d’actualités). L’utilisation de ces données est justifiée par notre intérêt légitime à utiliser ces données pour inclure les professionnels des médias dans notre répertoire général destiné aux communications aux médias et pour les informer d’actualités pertinentes émanant de notre Groupe. Les professionnels des médias concernés ont le droit de s’opposer à tout moment à ce traitement de données personnelles les concernant.

Transmission de données personnelles

Nous pouvons rendre vos données personnelles accessibles aux catégories suivantes de destinataires, dans les buts suivants:

  • à nos prestataires et aux sociétés du Groupe Valora (voir détails sur www.valora.com/de/brands), p. ex. pour la gestion du personnel, la comptabilité, la facturation, les services de marketing, la distribution, la fourniture de produits et de services, les prestations de services RH, les télécommunications et l’informatique;
  • lorsque vous nous en priez expressément;
  • lorsque cette communication est nécessaire pour donner suite à une décision d’un tribunal ou respecter une obligation légale ou administrative; ou
  • si la transmission de ces données personnelles a lieu dans le contexte de l’aliénation, projetée ou autre, de notre entreprise, ou d’actifs ou de parties de notre entreprise.

Nos prestataires et les sociétés du Groupe Valora ont l’obligation contractuelle de ne traiter des données personnelles que sur mandat de notre part et en respectant nos consignes. En outre, nous les astreignons à respecter des mesures techniques et organisationnelles de protection et de sécurité des données personnelles.

Si un prestataire ou une société du Groupe Valora traite les données, ou si la société est sise, dans un pays où le droit applicable ne garantit pas une protection suffisante des données personnelles, nous veillerons, par des mesures appropriées, à ce que les destinataires des données respectent un niveau adéquat de protection des données.

Nos prestataires et les sociétés du Groupe Valora n’utiliseront les données personnelles que dans le but convenu et s’abstiendront de les vendre à des tiers ou de les commercialiser d’une autre manière.

Transmission de données personnelles à l’étranger

Certains destinataires de données ne se trouvent pas en Suisse et traitent les données dans les pays suivants: États membres de l’UE et États-Unis. Le droit de la protection des données dans les États membres de l’UE offre un niveau adéquat de protection des données personnelles. En ce qui concerne la transmission et le traitement de données aux États-Unis, nous avons mis en œuvre des mesures appropriées, notamment les clauses contractuelles types de l’UE (y compris l’annexe relative à la Suisse), afin de garantir que les destinataires des données respectent un niveau adéquat de protection des données.

Sécurité et confidentialité

Pour garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles saisies en ligne, nous utilisons des réseaux de données qui sont notamment protégés par les pare-feux et les mots de passe usuels dans la branche. Dans le cadre de la gestion de vos données personnelles, nous prenons des mesures adéquates pour protéger ces données contre la perte, les abus, les accès non autorisés, la divulgation, la modification ou la destruction.

Durée du traitement

En principe, nous ne traitons vos données que le temps nécessaire pour atteindre le but du traitement, à moins qu’elles ne soient soumises à des droits ou obligations légaux de conservation. Une fois le but réalisé, vos données sont soit supprimées, soit anonymisées de manière irréversible.

Concrètement, cela signifie par exemple ceci:

  • Si vous avez accepté de recevoir des newsletters ou d’autres publications, nous conservons les données personnelles nécessaires à cette fin jusqu’à ce que vous révoquiez votre accord ou vous désinscriviez du service.
  • De telles données personnelles que vous fournissez dans le cadre de votre inscription restent enregistrées pendant la durée d’existence de votre compte.
  • Les données qui sont collectées dans le cadre de sondages sont immédiatement effacées après la fin du sondage.
  • Les données que vous nous faites parvenir dans le cadre d’une demande ou d’une inscription à un événement, ainsi que les données fournies dans le cadre d’une commande en ligne, restent enregistrées aussi longtemps que nous avons l’obligation de les conserver en raison de prescriptions fiscales ou du droit commercial. Les données sont ensuite supprimées.

Vos droits

Vous avez le droit d’exiger des renseignements sur les données personnelles que nous traitons à votre sujet, ou d’exiger leur transmission, la rectification de données personnelles incorrectes, la restriction de l’accès à des données personnelles ainsi que leur effacement.

Vous pouvez exiger que nous limitions le traitement de vos données personnelles si (a) vous contestez leur exactitude, (b) le traitement est illicite et vous refusez qu’elles soient supprimées, (c) nous n’avons plus besoin des données, mais elles vous sont encore nécessaires pour faire valoir, exercer ou défendre des droits, ou (d) vous vous êtes opposé à leur traitement.

Vous avez le droit de vous opposer à tout traitement de données personnelles vous concernant auquel nous procédons dans notre intérêt légitime ou à des fins de prospection.

Si vous nous avez donné votre consentement pour des traitements de données précis (p. ex. pour une newsletter), vous avez le droit de révoquer à tout moment ce consentement.

Pour faire usage de vos droits ou si vous avez d’autres questions ou incertitudes, veuillez vous adresser à notre délégué à la protection des données (vous trouverez ses coordonnées au premier paragraphe de la présente déclaration sur la protection des données).

En outre, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l’autorité compétente de protection des données si vous pensez que les droits dont vous disposez en vertu des lois en vigueur sur la protection des données ont été violés.

Politique en matière de cookies

En complément de notre politique de confidentialité, cette politique en matière de cookies décrit comment les cookies sont utilisés dans le cadre de ce site web et comment vous pouvez gérer vos préférences en matière de cookies.

1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE?
Lorsque vous visitez un site web, il se peut que des cookies soient placés sur votre appareil ou que des informations soient récupérées à partir de cookies précédemment placés. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre appareil. Les cookies collectent et enregistrent certaines informations pendant un certain temps afin de garantir le bon fonctionnement du site web et de rendre votre visite plus confortable (par exemple, en mémorisant vos paramètres préférés). En outre, les cookies permettent de mieux comprendre comment les visiteurs utilisent le site web. Cela permet d'améliorer constamment le site web et sa convivialité, ainsi que de fournir aux visiteurs des informations plus pertinentes, y compris des publicités personnalisées.

2. COMMENT POUVEZ-VOUS GÉRER LES COOKIES?
Nous faisons une distinction entre les cookies qui sont absolument nécessaires pour les fonctions techniques du site web et les cookies optionnels. Pour les cookies optionnels, nous souhaitons vous donner la possibilité de choisir en connaissance de cause d'utiliser ou non ces cookies. Pour ce faire, nous utilisons le service "Cookiebot". Le lien suivant permet d'accéder à tout moment à l'aperçu le plus récent de tous les cookies : Paramètres des cookies. Ici, vous pouvez également définir facilement et individuellement les cookies optionnels que vous souhaitez autoriser. Vous pouvez définir vos préférences concernant les types de cookies "Statistiques", "Confort" et "Marketing".

Veuillez noter que si vous refusez les cookies utilisés à des fins publicitaires, vous recevrez une publicité moins précise et adaptée à vos intérêts, mais vous pourrez continuer à utiliser le site web dans son intégralité.

Vous pouvez également désactiver les cookies de manière générale dans les paramètres de votre navigateur ou configurer votre navigateur de manière à bloquer les cookies de certains domaines. Vous les trouverez typiquement dans le sous-menu "Options Internet", "Outils" ou "Paramètres" de votre navigateur Internet. La procédure de désactivation des cookies peut dépendre du navigateur utilisé. Nous attirons également votre attention sur le fait que les modifications des paramètres n'affectent que le navigateur concerné. Si vous utilisez différents navigateurs ou si vous changez de terminal, il se peut que vous deviez à nouveau définir les paramètres.

Veuillez noter que si vous choisissez de ne pas utiliser les cookies strictement nécessaires, cela peut nuire à la convivialité de ce site web.

3. QUE SE PASSE-T-IL AVEC LES DONNÉES DES COOKIES QUI NE SONT SUPPRIMÉS Q'ULTÉRIEUREMENT?
Il est possible d'empêcher à tout moment la collecte de vos données par des cookies. Si les cookies sont désactivés ultérieurement, les informations collectées avant le changement de préférence peuvent dans certains cas continuer à être utilisées, notamment dans le cas des cookies statistiques. Cependant, aucune autre information n'est collectée via le cookie désactivé.

4. QUELS SONT LES COOKIES UTILISÉS PAR CE SITE WEB?
Selon leur durée de vie, on peut faire une distinction entre les "cookies de session" et les "cookies permanents" :

Les "cookies de session" sont des cookies temporaires qui restent sur votre appareil jusqu'à ce que vous quittiez le site web. Un "cookie permanent" reste beaucoup plus longtemps ou jusqu'à ce que vous le supprimiez manuellement de votre appareil (la durée pendant laquelle le cookie reste sur votre appareil dépend de la durée ou de la date d'expiration du cookie concerné et des paramètres de votre navigateur). Les cookies permanents nous permettent de vous reconnaître lors de votre prochaine visite sur notre site web. Différents types de cookies peuvent être utilisés sur ce site web :

  • Cookies nécessaires : les cookies nécessaires sont indispensables au bon fonctionnement de notre site web et à l'amélioration de votre visite. Ces cookies sont nécessaires pour que les fonctions de base telles que la navigation sur le site et les formulaires en ligne fonctionnent correctement et pour que votre panier d'achat virtuel se souvienne des articles que vous avez sélectionnés.
  • Confort : les cookies de confort permettent à un site web de se souvenir d'informations qui influencent la manière dont le site web se comporte ou se présente, par exemple votre langue préférée ou la région dans laquelle vous vous trouvez.
  • Statistiques : les cookies statistiques nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site web en agrégeant les informations collectées et en les regroupant dans des statistiques anonymes (par exemple, le nombre de visiteurs et si des problèmes surviennent pendant la visite). Ces informations nous permettent d'améliorer l'expérience de tous nos visiteurs sur le site et de résoudre rapidement les problèmes.
  • Marketing : les cookies marketing sont basés sur des services de tiers (p. ex. Facebook 'Likes', Google +1 Share Buttons) et servent à collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Ces cookies vous permettent de donner des "likes", de partager des contenus avec des amis et de vous connecter à des plateformes de médias sociaux. Nous partageons les informations obtenues via les cookies marketing avec les fournisseurs tiers concernés, qui utilisent ces informations pour vous proposer des publicités personnalisées sur leurs propres plateformes web. En outre, nous pouvons recevoir des évaluations de la part des fournisseurs tiers concernant l'efficacité de nos propres mesures publicitaires sur leurs plates-formes web.

5. QUELS SERVICES D'ANALYSE QUE NOUS UTILISONS SUR CE SITE WEB?
Afin d'analyser, d'optimiser et d'exploiter notre offre en ligne, nous utilisons les services d'analyse de fournisseurs tiers décrits ci-dessous. Les services d'analyse fonctionnent généralement via l'installation de cookies. Vous pouvez désactiver les cookies en adaptant les paramètres de votre navigateur comme décrit ci-dessus. Pour une suppression efficace des services d'analyse, vous devez effectuer des ajustements sur tous les appareils utilisés.

MATOMO
Matomo est une plateforme d'analyse web open source et fonctionne en plaçant un cookie statistique. Nous l'utilisons pour mesurer, collecter, analyser et rapporter les données des visiteurs afin de comprendre et d'optimiser ce site web.

Vous pouvez empêcher l'utilisation de Matomo en désactivant le placement de cookies statistiques.

Le traitement des données à caractère personnel par Matomo repose sur notre intérêt légitime à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur notre site web. Vous profitez également de ce traitement, car il sert à faire en sorte que le site web fonctionne toujours mieux. L'analyse de ces données nous permet d'identifier les pièges éventuels : pages introuvables, problèmes d'indexation par les moteurs de recherche, contenus les plus appréciés, etc. Une fois les données traitées (nombre de visiteurs atteignant une page introuvable/consultant une seule page/etc.), Matomo génère des rapports pour nous afin que nous puissions prendre des mesures pour améliorer l'expérience de nos visiteurs, par exemple en modifiant la présentation des pages, en adaptant notre contenu, etc. Vos données personnelles ne sont pas utilisées à des fins de profilage.

Avec Matomo, nous traitons les données personnelles suivantes : Cookies, adresse IP, ID utilisateur, localisation de l'utilisateur (pays, région, ville), date et heure de la visite, titre de la page consultée, URL de la page consultée, URL de la page consultée avant la page actuelle, résolution d'écran, fichiers cliqués et téléchargés, liens vers un domaine externe, heure de création de la page, langue principale du navigateur, agent utilisateur du navigateur.

Toutes les données collectées via Matomo et traitées aux fins susmentionnées sont hébergées en Suisse. Nous pouvons également transmettre les données personnelles à nos partenaires web : cloudtec AG, Sandrainstrasse 17, 3007 Berne et webstyle GmbH, Tiergarten 1, 3400 Burgdorf.

Le traitement de vos données personnelles en Suisse est basé sur la décision d'adéquation de la Commission de l'Union européenne.

Nous traitons les données personnelles collectées via Matomo pendant une période de 36 mois. Passé ce délai, les données sont irrévocablement supprimées.

PIXEL DE FACEBOOK
Notre site web peut utiliser le pixel d'action des visiteurs de Facebook, Inc. ("Facebook") pour mesurer les conversions. Le pixel Facebook est un outil de marketing et n'est utilisé que si vous avez consenti à l'installation de cookies de marketing. Le pixel Facebook fonctionne de la même manière qu'un cookie - mais il se trouve sur notre site web plutôt que sur votre appareil. Le pixel Facebook permet de suivre le comportement des visiteurs d'un site web qui ont été redirigés vers notre site web en cliquant sur une publicité Facebook. Cela permet d'évaluer l'efficacité des annonces publicitaires Facebook à des fins statistiques et d'étude de marché et d'optimiser les futures mesures publicitaires. En tant qu'exploitant du site web, nous ne recevons que des données pseudonymisées, de sorte qu'il ne nous est pas possible de tirer des conclusions sur des visiteurs individuels. Les données sont toutefois enregistrées et traitées par Facebook, de sorte qu'un lien avec le profil de l'utilisateur concerné est possible et que Facebook peut utiliser les données à ses propres fins publicitaires (en particulier la diffusion d'annonces publicitaires sur les pages de Facebook et en dehors de Facebook) conformément à la directive d'utilisation des données de Facebook. Nous ne pouvons pas influencer ce traitement ultérieur de vos données par Facebook. Vous pouvez désactiver la fonction de remarketing Custom Audiences dans la section Paramètres des publicités sur http://www.facebook.com/ads/preferences/?entry_product=ad_settings_screen. Pour cela, vous devez être connecté à Facebook. Si vous n'avez pas de compte Facebook, vous pouvez désactiver la publicité basée sur l'utilisation de Facebook sur le site de l'European Interactive Digital Advertising Alliance : http://www.youronlinechoices.com/de/praferenzmanagement/.

Cookies que nous utilisons

Modifications de la présente déclaration sur la protection des données

Nous révisons régulièrement notre déclaration de confidentialité et pouvons la modifier à tout moment. Nous vous informerons de manière appropriée des modifications apportées à notre déclaration de confidentialité.

Dernière mise à jour: août 2023